L’Eco-Sys Action Football Cup (EAFC) est un évènement atypique dans le monde du football, et souhaite utiliser ce sport comme vecteur positif de développement.

L’idée est simple : rassembler un maximum de personnes autour de leur passion commune du football dans les villes, les villages, les endroits les plus reculés du monde, tout en les sensibilisant à la santé, à l’éducation et à l’environnement.

Le but est immense : mettre sur pieds des projets concrets, en marge de ces manifestations, qui bénéficieront aux communautés concernées, sans créer de dépendance, mais en recherchant des solutions innovantes et adaptées.

Une aventure incroyable pour un réseau en pleine évolution de sportifs engagés.

 

Une double mission :

- sensibiliser les jeunes à l’environnement par le sport.

- générer des fonds pour des actions concrètes sur le
terrain de la réalité.

 

Qui peut participer ?

- Tout le monde peut rejoindre le réseau EAFC ! Individuels, écoles, clubs, entreprises…

Comment participer ?

- Organiser un match, un tournoi, une action fun autour du football pour sensibiliser à l’environnement et / ou récolter des fonds pour les projets EAFC.

L’Eco-Sys Action Football Cup, c’est une vision fun, utile et solidaire du football !

Le Blog EAFC de Boopy


 

Boopy est un moineau orange éco-détective, mascotte de l’association Eco-Sys Action, témoin de notre planète et grand ami des enfants.

 

Il vous livre les derniers secrets de l’Eco-Sys Action Football Cup, et son analyse des tournois... et du monde.






Boopy et l’Eco-Sys Action Football Cup (EAFC) étaient de retour à Lewa, au Kenya, pour un tournoi féminin devenu extrêmement populaire après le succès  de la première édition l’année dernière.

Cette année, 180 joueurs de 12 écoles soutenues par Lewa s’affrontaient au cours de matches palpitants pendant que l’équipe du Lewa Conservancy expliquait aux athlètes et au public l’importance de préserver leur environnement. Après chaque match, les enfants avaient le droit à une visite guidée de la réserve pour apprécier la faune et la flore, et découvrir les rhinocéros noirs, les zèbres de Grévy et tellement d’autres espèces peuplant cette zone de haute biodiversité. Un grand moment ! Plus d’infos ici.






« Jouez pour le poisson-scie », un joli tournoi de football sponsorisé par Boopy, en partenariat avec Noé Conservation, dans le cadre de l’Eco-Sys Action Football Cup (EAFC) à Eticoga dans le Parc National d’Orango en Guinée Bissau. Le basketteur João Togna était l’ambassadeur de cet évènement exceptionnel pour la conservation du poison-scie dans l’Archipel des Bijagos, son dernier sanctuaire en Afrique de l’ouest. Avec Boopy, il était l’invité du journal télévisé sur la chaîne nationale. L’équipe gagnante de Missira a laissé le magnifique trophée à l’équipe locale, finaliste, un joli geste complètement dans l’esprit de l’EAFC.




Direction Haïti où les buts de football offerts par Boopy ont été beaucoup appréciés par les jeunes de Jacmel, ville fortement touchée par le tremblement de terre de 2010. Boopy et Eco-Sys Action soutiennent financièrement les projets de Pompier International pour la construction d’une maison d’accueil, dirigée par Charlotte, une femme exceptionnelle, et permettant des activités sportives, d’éveil, de pédagogie et la création d’artisanat pour assister des jeunes femmes vivants seules. Le projet s’occupe aussi de la réinsertion dans le système scolaire d’enfants originaires des villages des montagnes environnantes, peu secourus depuis le séisme.





Deux tournois de football de l’Eco-Sys Action Football Cup (EAFC) ont eu lieu en novembre et décembre à Madagascar, en partenariat avec l’association MAMITA. Le premier à Andasibe sous le signe du caméléon, dans une région de forêts primaires très riche en espèces endémiques rares. Le second s’est déroulé à Vatomandry, sur la côte est du pays, avec un poisson local comme symbole pour une sensibilisation à la biodiversité marine. Plusieurs tournois sont prévus pour 2013 dans différentes régions de l’île.




C’était la fête à Lewa, au Kenya, l’une des plus importantes réserves de rhinocéros noirs et de zèbres de Grévy. L’EAFC Boopy Soccer Tournament a connu un succès fantastique. Ce premier tournoi de football féminin de la région fut un moment unique. Moyen d’expression pour les jeunes joueuses, il comportait aussi une sensibilisation à la santé et à l’environnement. Entre les matches, les participants ont pu découvrir la réserve avec un système de mini bus mis à leur disposition. Il est toujours plus facile de protéger ce que l’on connaît !





A Tananarive (Madagascar), l'été était placé sous le signe du « football – conservation » et plus particulièrement du caméléon qui a été choisi comme mascotte d'une série de tournois organisés par l'association MAMITA dans différents arrondissements, avec une grande finale le 26 août à laquelle assistait ECO-SYS ACTION et BOOPY, sponsors de l'évènement dans le cadre de l'ECO-SYS ACTION FOOTBALL CUP.




Tandis que se préparent des tournois EAFC au Brésil, en Inde, au Kenya, en Chine, à Madagascar et en Guinée Bissau, voici un petit retour sur le Tournoi des Tortues à Madagascar dans le cadre de l’ECO-SYS ACTION FOOTBALL CUP. Deux grands tournois à Tananarive et à Ifaty ont permis de sensibiliser la population malgache non seulement lors des évènements, mais aussi à la radio et sur les chaînes de la télévision nationale. Avec SALAMANDRA NATURE, ce fut un moment inoubliable pour la conservation, et pour BOOPY ! Un dossier spécial à ne pas manquer.




Au programme de l'été, l'Eco-Sys Action Football Cup sera de nouveau au Kenya pour les Lion Guardians Games. L'édition 2011 avait été un franc succès au sein de la communauté Masai où l'organisation LION GUARDIANS emploie des « gardiens » dans les villages en conflit avec les lions. De nombreux félins ont ainsi pu être sauvés tout en procurant une activité économique à ces médiateurs recrutés sur place. Après le lancer de bâton et le jet de lance, le tournoi de football fut très apprécié sur la plaine d'Ol Donyo Wuas. Voici les très belles photos de Philip J. Briggs.



Lors des derniers  ECO-GAMES, organisés par SV PLANETE, ont eu lieu des matches de football au coeur de la forêt tropicale de l'état de Bahia au Brésil, ainsi qu'un tournoi de beach soccer sur la plage d'Itacare. Ces deux évènements étaient sponsorisés par ECO-SYS ACTION dans le cadre de l'ECO-SYS ACTION FOOTBALL CUP (EAFC). La population locale a ainsi été sensibilisée au très riche éco-système local, et à la protection des tortues marines qui viennent pondre sur les plages voisines. Afin d'obtenir plus d'informations sur les liens entre sport et écologie, Boopy conseille la lecture de "Un Sport Vert pour ma Planète" de Didier Le Henaff, l'organisateur des ECO-GAMES ; un ouvrage magnifiquement illustré, une mine d'éco-informations.



L'ours de lune était à l'honneur de l'Eco-Sys Action Football Cup organisé par le China Club Football à Pékin. Tandis que le stand d'ECO-SYS ACTION présentait les différentes espèces à protéger (voir l'un des posters ici), celui offert à l'association Animals Asia Foundation mettait en évidence la sauvegarde de ce magnifique animal auprès du millier d'enfants présents. Des milliers d'ours de lune sont enfermés à vie dans des cages minuscules et des conditions terribles pour extraire sa bile qui servira pour certaines boissons ou remèdes médicinaux.


 

Présentation du ballon-lion pour le tournoi Eco-Sys Action Football Cup (EAFC) chez les Masais : un ballon pour rugir de plaisir !

 

Voici le premier prototype du ballon-lion qui sera le ballon officiel du tournoi de l’Eco-Sys Action Football Cup (EAFC) à Amboseli au Kenya, en terre Masai, l’été prochain.

 

Un tournoi simple au sein des communautés Masais, totalement dans l’esprit de l’EAFC.  Sous réserve qu’aucun lion ne soit tué jusqu’à la date du tournoi, le Lion Guardians organise un tournoi de football réservé aux Masais, et notamment à l’équipe de  gardes mise en place, et qui a pour mission de limiter les conflits avec les lions.

 

Grace à cette implication de la population, le nombre de lions tués par les Masais dans cette magnifique région du Kenya est extrêmement limité. Le projet est une réussite encourageante pour la «  conservation moderne des espèces » où les communautés locales sont mises au centre même des décisions de gestion de leur environnement.

 



 

Le tournoi de l’Eco-Sys Action Football Cup (EAFC) de Kaw en Guyane remporte le Prix Jean Roland.

 

Ce tournoi a obtenu le prix « Jean Roland » de la fondation EDF qui récompense chaque année une action exceptionnelle  réalisée en lien avec une réserve naturelle et ayant permis de faire avancer l’idée de « réconcilier l’Homme et la Nature ».

 

Dossier complet du tournoi  en format pdf.


 


 

La tortue de mer, mascotte du tournoi de l’Eco-Sys Action Football Cup (EAFC) au Brésil.

 

Voici en exclusivité la mascotte de ce tournoi de beach soccer qui aura lieu sur la plage d’Itacaré au Brésil en août prochain, dans le cadre des Eco-Games.

 

Placé sous le signe des tortues de mer qui viennent pondre sur les plages avoisinantes, ce tournoi allie l’esprit commun de l’EAFC et des Eco-Games avec une sensibilisation à la protection des tortues marines. Chaque année, les Eco-Games apportent leur soutien à l’économie locale de cette région, ainsi que de multiples autres actions.

 

www.Eco-Games.over-blog.com / www.SVPlanete.blogspot.com

 

 


 

 

Le clin d’œil de Jean-Pierre Papin

 

Quel bonheur de rencontrer non seulement un des joueurs les plus talentueux et spectaculaire du football mondial (54 sélections en équipe de France,  une participation à la Coupe du Monde 1986, des clubs prestigieux comme le Milan AC, Marseille, Bordeaux, etc.), mais aussi un de ceux ayant le plus grand cœur.

 

Avec sa formidable association www.9decoeur.org , JPP aide des centaines d’enfants atteints de lésions cérébrales graves. Un footballeur au service des petits ! Et mon cœur qui bat très fort pour la photo !

 

 


 

L’Eco-Sys Action Football Cup (EAFC) invitée au tournoi de Pfastatt.

 

Le FC Pfastatt a invité Footvaleurs et l’Eco-Sys Action Football Cup (’EAFC) à son tournoi qualificatif pour la Cordial Cup, le premier du genre en France.  Un stand présentait les actions de l’EAFC au public et aux plus de 400 enfants présents. Nancy, Auxerre, Strasbourg, Bâle faisaient partie des  32 équipes  de ce tournoi dans la catégorie des 11/12 ans. 

 

Merci aux organisateurs, et quel plaisir de revoir mes amies les cigognes !

 


 

Au tournoi d’Ifaty, à Madagascar, une photo peut résumer à elle-seule l’esprit de l’Eco-Sys Action Football Cup (EAFC). Une séance de pénalties hors du commun ; les spectateurs forment un cercle quasi parfait autour du but et des joueurs, unis dans la même émotion sur cette « planète football » ; la ferveur monte, la finale va se décider sur un dernier tir ; le joueur va bientôt s’élancer dans le sable encore brûlant, le ballon montera, trop haut, trop loin, il manquera la cible ; mais peu importe, c’est la beauté du sport en un cliché, la victoire des tortues et de la nature, l’espace d’un week-end, peut-être plus. Aujourd’hui, il n’y a pas de perdants.

 

Dossier complet du tournoi en pdf

 

 


 

L’Eco-Sys Action Football Cup (EAFC), c’est la fête sportive de la nature, et à Madagascar, elle est partie intégrante de la vie quotidienne. A titre personnel, si je devais résumer en un mot ce voyage à Madagascar, ce serait les quatre lettres du mot « B.O.I.S ».Lire.

 

 


 

Lakhdar Belloumi sous le charme du ballon-guépard de l’Eco-Sys Action Football Cup (EAFC)

 

Rencontre avec une légende. Quel plaisir de discuter un peu avec Lakhdar Belloumi, ballon d’or africain 1981, considéré comme le meilleur joueur algérien de tous les temps.

 

Buteur contre l’Allemagne à la Coupe du Monde 1982 en Espagne, on peut encore mieux apprécier son talent en regardant : http://www.youtube.com/watch?v=Hskgnoi0cxQ

 

Il reste quelques guépards dans le Sahara algérien, alors espérons qu’un tournoi de l’Eco-Sys Action Football Cup ((EAFC) pourra être organisé dans ce pays avec « Maître Lakhdar » en vedette.

 

 


 

Kaw, Guyane : réussite totale pour le premier tournoi de l’Eco-Sys Action Football Cup (EAFC) en Amérique du sud.

 

C’est au cœur de la magnifique réserve de Kaw que le second tournoi EAFC a eu lieu. Le village de Kaw accueillait des équipes venues de toute la Guyane pour cette grande fête de la biodiversité représentée à Kaw par les caimans noirs, espèce fortement menacée.

 

Loin du Centre Spatial Guyanais, les habitants de Kaw et les responsables de la réserve ont mis sur orbite un remarquable tournoi à la hauteur de ce lieu époustouflant de beauté, mais aussi de fragilité.

 

Dossier complet du tournoi  en format pdf.

 

 


 

Salama, Kenya : Les enfants et les guépards grands vainqueurs du premier tournoi EAFC

 

Le tournoi inaugural de l’Eco-Sys Action Football Cup (EAFC) a rassemblé 10 villages et plus de 500 personnes à Salama au Kenya. Grand succès populaire, il était placé sous le signe des guépards qui disparaissent petit à petit de cette région  à cause d’une perte de leur habitat et de conflits répétés avec les fermiers. 

 

C’est sous un nouvel angle positif que la population locale a pu apprendre à mieux connaître ce félin.  L’évènement servait à appuyer le partenariat entre Action for Cheetah in Kenya (ACK) et Eco-Sys Wana Duma (l’association de Eco-Sys Action au Kenya).

 

Une course cycliste a également eu lieu le lendemain du tournoi.  Plus d’informations dans le dossier complet du tournoi.

 

 


 

Nairobi, Kenya : le Programme des Nations-Unies pour l’Environnement (PNUE) accorde sa confiance à l’Eco-Sys Action Football Cup (EAFC).

 

J’étais de passage à Nairobi afin de présenter un nouvel évènement sportif, et finalement, l’Eco-Sys Action Football Cup, organisée par Eco-Sys Action, a obtenu le soutien officiel des Nations-Unies pour l’Environnement (PNUE). Cette décision est importante pour cette manifestation qui a pour but de fédérer les jeunes par rapport aux questions d’environnement et de réunir des fonds pour des projets durables dans plusieurs pays. Des tournois de football seront ainsi organisés en Europe, au Moyen-Orient et à Hong Kong, ainsi que dans les pays où se trouvent ces projets.

 

Le PNUE a reconnu la démarche d’Eco-Sys Action comme étant en harmonie avec sa stratégie Sport & Environnement. Merci à Théodore Oben pour la confiance accordée à un simple moineau et à tous les enfants que je représente.

 

En savoir plus

 

 

 

   
 

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

Diaporama en cliquant sur les photos
S"INSCRIRE A LA NEWSLETTER